Une petite communauté des blogueurs bien sympa

Posted on 10/29/2006 | By Webysteph | In

Le monde des blogs, à l'image du Web, est devenu un univers sans fin, sans limite. Bien heureux celui qui pourra un jour dire voire simplement imaginer en faire le tour.

Pourtant dans cet univers sans frontière, on trouve quelques pépites qui sortent du lot. J'ai découvert, complètement par hasard, une petite communauté d'une trentaine de blogs : French 2.0

Parmi les publications, deux ont vraiment retenu mon attention :

Ces sites méritent le détour : le premier parce qu'il aborde un sujet qui est au coeur du "business" de mon entreprise et qui devrait être une source de réflexion et d'analyse des consultants (spécialistes du conseil en Ressources Humaines et en recrutement... de mon entreprise) et le second qui pourrait, à ces mêmes consultants (et consultantes), mettre un peu de piment dans leur quotidien.

Tout ça pour vous dire, combien je trouve que les "gros" médias "traditionnels" complètement déconnectés de la réalité, et au contraire comment des blogeurs arrivent simplement à faire partager leur réalité et leur quotidien avec une réelle résonance avec MA réalité.

Merci à eux.

Google Story

Posted on 10/22/2006 | By Webysteph | In

On parle beaucoup de Google ces dernières semaines. Courrier International du 19 au 25 oct. (N° 833) consacre d'ailleurs un très bon dossier sur le célèbre moteur de recherche.

Aussi, je souhaiterais revenir sur un ouvrage que j'ai lu cet été sur le sujet : je veux parler du livre de David VISE et Mark MALSEED, Google story.

Je ne vous cache pas ma très grande déception sur cet ouvrage qui tient plus de l'hagiographie que de l'étude scientifique animée d'un réel esprit critique.

La première partie de l'ouvrage est plutôt intéressante : les auteurs reviennent longuement sur la génèse et le succès de Google. On y découvre notamment les parcours universitaires foisonnants des deux fondateurs Larry PAGE et Sergey BRIN. On peut noter au passage qu'on est loin du mythe américain du "self made man". Les deux compères sont issus de famille de classe moyenne/supérieure d'enseignants et d'universitaires.

Mais le livre s'essouffle vite. La seconde partie est une catastrophe : mal écrite, trop longue, elle n'évite pas le discours convenu de la start-up jeune et dynamique qui écrase Microsoft.
A aucun moment le succès et la réussite de Google ne sont analysés, ni critiqués, voire même nuancés. Pire, les derniers chapitres s'apparentent plus à une opération marketing qu'à un ouvrage digne de ce nom.

J'espère que l'autre livre du moment sur Google de John Battelle, La révolution Google, ne tombe pas dans le même piège de la médiocrité marketing.

Cela dit, BLOGSPOT appartient à l'univers Google. OUPS !

Dépêche vue sur Le Monde : De plus en plus d'Américains "accros" à l'internet

Posted on 10/18/2006 | By Webysteph | In

Une dépêche du Monde (AFP 17.10.06 23h04) annonce la couleur : les Américains, selon une étude très sérieuse de l'Université Stanford (en Californie) seraient accros au net. Au moins un Américain sur huit présente des signes "d'usage problématique de l'internet" notamment lorsqu'une certaine dépendance s'installe...

Certes, on est tous sur le net à 1h du matin...ET ALORS !

Finalement, c'est mieux que d'être devant la télé à regarder des âneries (ou à jouer au Sims)

Sinon pour le détail de la dépêche :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28534212@7-37,0.html

Les Français et le téléphone portable

Posted on 10/17/2006 | By Webysteph | In

Une étude Sofres commandée par l'Association Française des Opérateurs Mobiles (Afom - http://www.afom.fr/) publiée aujourd'hui tente de faire le point sur la relation entre les Français et leur téléphone portable. Il s'agit de la seconde étude de ce genre en France

Voici le message d'introduction de l'étude.


"Créé en 2005, l’Observatoire Sociétal du téléphone mobile étudie chaque année les usages, comportements, discours, valeurs et opinions qui sont associés au téléphone mobile. L’édition 2006 de l’Observatoire a été réalisée auprès des 12 ans et plus. Elle se distingue ainsi de l’édition 2005 qui avait étudié les Français âgés de 15 ans et plus. De l’édition 2006, il ressort plusieurs conclusions sur des sujets aussi divers que les générations, les relations familiales, la responsabilité ainsi que le bilan et la diffusion du téléphone mobile. Toutes ces conclusions ont en commun de faire apparaître le caractère singulier du téléphone mobile."

Pour en savoir plus :
- les précédentes études (format pdf) sont accessibles sur le site de l'AFOM
- l'étude 2006 (site de la Sofres) ou ICI

Bienvenue sur Zone-interactive

Posted on 10/14/2006 | By Webysteph | In

Le concept de Zone-interactive tient en deux points :

  • partager des expériences interactives,
  • expérimenter des portails d'information, des outils de diffusion et de partage de l'information

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive