Google Story

Posted on 10/22/2006 | By Webysteph | In

On parle beaucoup de Google ces dernières semaines. Courrier International du 19 au 25 oct. (N° 833) consacre d'ailleurs un très bon dossier sur le célèbre moteur de recherche.

Aussi, je souhaiterais revenir sur un ouvrage que j'ai lu cet été sur le sujet : je veux parler du livre de David VISE et Mark MALSEED, Google story.

Je ne vous cache pas ma très grande déception sur cet ouvrage qui tient plus de l'hagiographie que de l'étude scientifique animée d'un réel esprit critique.

La première partie de l'ouvrage est plutôt intéressante : les auteurs reviennent longuement sur la génèse et le succès de Google. On y découvre notamment les parcours universitaires foisonnants des deux fondateurs Larry PAGE et Sergey BRIN. On peut noter au passage qu'on est loin du mythe américain du "self made man". Les deux compères sont issus de famille de classe moyenne/supérieure d'enseignants et d'universitaires.

Mais le livre s'essouffle vite. La seconde partie est une catastrophe : mal écrite, trop longue, elle n'évite pas le discours convenu de la start-up jeune et dynamique qui écrase Microsoft.
A aucun moment le succès et la réussite de Google ne sont analysés, ni critiqués, voire même nuancés. Pire, les derniers chapitres s'apparentent plus à une opération marketing qu'à un ouvrage digne de ce nom.

J'espère que l'autre livre du moment sur Google de John Battelle, La révolution Google, ne tombe pas dans le même piège de la médiocrité marketing.

Cela dit, BLOGSPOT appartient à l'univers Google. OUPS !

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive