Formation pour accompagner le changement

Posted on 3/19/2007 | By Webysteph | In

Le déploiement d'une nouvelle application informatique au sein d'une organisation doit forcément donner du fil à retordre à toute direction responsable de la réussite d'un tel projet.

Je pense que tout formateur a tendance à présenter (inconsciemment sans doute) un outil sous le prisme de ses fonctionnalités et de ses nouveautés,... Cette approche technophile n'est pas la plus pertinente. L'aspect technologique a quelque chose à la fois de merveilleux et de rassurant mais au final malsain dans une organisation. La technologie a une forte propension à masquer les bonnes questions et les vraies problématiques sous un rideau de fumée "high tech".

J'ai eu l'occasion dernièrement d'aborder le sujet différemment lors d'une formation : partir des actions et des tâches des salariés de l'auditoire pour y introduire l'intérêt que représente l'outil. Vous ne pouvez pas vous imaginer la tête de certains à l'annonce de ma méthode et de mon approche. Je pensais que le débat risquait de déborder sur le contenu même de leur fiche de poste mais, au final, j'ai rarement vu autant de personnes prendre des notes et interagir aussi pertinemment avec moi.

Cette approche n'est possible que si l'on se donne la peine (c'est à dire prendre du temps, dépenser de l'argent et investir beaucoup de sa volonté et de sa bonne humeur) pour se mettre au niveau de ses interlocuteurs, de comprendre leurs problématiques, leurs attentes.

Attention, se mettre au niveau des utilisateurs n'est pas l'unique critère de réussir de cette approche. Y intégrer les attentes des managers et d'une direction générale ou opérationnelle reste indispensable.

Au final, j'ai abordé sous un angle chronologique le déroulement "naturel" d'une mission en insistant sur les actions clés des chefs de projet métier qui constituaient mon auditoire.

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