La revanche des littéraires : le référencement naturel

Posted on 7/11/2008 | By Webysteph | In

L'enjeu principal pour la grande majorité des sites Web est d'être visible et de bénéficier d'une audience ciblée. Pour être visité, un site doit être bien référencé et bien positionné auprès des principaux moteurs de recherche sur un certains nombres de mots ou d'expressions recherchés par les internautes. On arrive d'ailleurs aujourd'hui à une situation extrême où la réussite du référencement est uniquement conditionné par la présence ou pas sur la première page des résultats de Google.

Au début des années 2000, il existait encore un référencement payant, où les Yahoo, Lycos et autres Voila faisaient payer aux sites leur présence et surtout leur bonne place parmi leur annuaire. Les soumissions gratuites d'un site ne garantissaient pas la présence dans l'index ou alors pas avant des semaines. Inacceptable pour les directions marketing... Google et son modèle basé sur la publicité ont contribué à accélérer l'orientation des sites vers l'optimisation des pages et le référencement dit "naturel". Tous les acteurs historiques du net ont d'ailleurs abandonné le principe de la soumission payante face à l'hégémonie de Google.

Aujourd'hui cohabitent un "référencement naturel" inscrit dans une stratégie à moyen et long termes de présence d'un site au plus haut dans les moteurs de recherche et un "référencement payant" domaine de l' e-pub et des liens sponsorisés.

Le référencement naturel s'est considérablement complexifié. Il ne dépend plus (ou quasiment plus) des balises META au sommet des pages HTML mais bel et bien du contenu sémantique des pages. Le marketing du web redécouvre le fait d'avoir un contenu textuel riche et en adéquation avec le positionnement du site. Cela peut sembler simple voire simpliste mais pour avoir un site bien référencé, le contenu éditorial doit être dense, optimisé et renouvelé régulièrement.

Or qui mieux que les "littéraires" maîtrisent l'art subtil du "écrire court" pour les internautes et du "écrire bien" pour les moteurs de recherche.

A suivre...

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive