Le chef de projet, la pierre angulaire de la réussite

Posted on 12/03/2008 | By Webysteph | In

Le chef de projet est au cœur de la réussite des projets SI de l'entreprise.

Le chef de projet est au centre de l'échiquier. S'il est capable de dépasser ses compétences techniques et de se mettre à la portée des utilisateurs (par un travail de vulgarisation notamment), il pourra dialoguer avec ces derniers et dédramatiser la complexité technique.

Jamais dépassé par le discours des informaticiens et conscient des contraintes techniques, il pourra également se faire comprendre et être écouté des acteurs de la partie technique d'un projet.

Curieux et réactif, il devra acquérir rapidement les compétences et les grands principes métiers du secteur dans lequel il travaille. Cette dimension métier lui donnera une légitimité indispensable.

Expert dans l'art de la formalisation, il a une capacité d'écoute et d'empathie qui lui permettent de retranscrire et d'exprimer les attentes et besoins des utilisateurs. Les schémas et les comptes-rendus doivent être une seconde passion.

Rigoureux, il doit être capable de diriger un travail d'équipe, d'animer des réunions, de tenir des délais et faire avancer les différents acteurs malgré leur résistance ou leur quotidien.

Le chef de projet est véritablement à l'interface entre les décisions stratégiques d'une Direction Générale, les attentes des utilisateurs opérationnels et les services techniques de la maîtrise d'œuvre.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive