Ne tirez pas sur les utilisateurs !

Posted on 12/14/2009 | By Webysteph | In

Ce sont toujours les mêmes qui supportent le changement et qui doivent s'accrocher pour ne pas être largués. Je parle bien sûr des utilisateurs d'un nouveau système d'information...au hasard d'un ERP.

Je suis tombé sur un vieux magasine et un article en particulier : "Une bonne communication, clé de la réussite" de Informatique Entreprises datant de juin 2001. Il me semble que ce mag n'existe plus.

L'article en question revenait sur les cas de blocage des utilisateurs qui ont souvent trop tendance à fonctionner "comme avant" avec les mêmes habitudes que leur ancien système. Accompagner les utilisateurs reste LA SOLUTION mais pas dans n'importe quelles conditions. Il faut par exemple pouvoir dégager du temps et sortir de leur métier certains utilisateurs clé pour les impliquer dans le projet, dans l'analyse des besoins, dans des tests transverses, etc.

Je reprend les 3 étapes clés pour préparer les utilisateurs et réussir "l'accompagnement du changement" :

  1. La déconstruction
    Il s'agit de faire savoir et de faire comprendre le changement, en informant les utilisateurs, pour favoriser leur adhésion et prépare le passage à la phase suivante.

  2. Le reconstruction
    C'est la phase d'adhésion par l'expérimentation à de nouvelles pratiques. Les acteurs ont besoin d'être compris et soutenus. En devenant partie prenante du processus, ils peuvent se l'approprier.

  3. La stabilisation
    Il s'agit de lutter contre la tendance de tout système à revenir à son point d'équilibre antérieur, en consolidant l'état modifie et en renforçant la motivation. Il faut communiquer les résultats déjà obtenus, capitaliser sur les actions menées.
Source : Insep Consulting

Cette analyse est bien sûr loin d'être complète mais elle reste un bon point de départ pour ce type de projet.

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