Le buzz autour de Free Mobile, un cas d'école

Posted on 1/06/2012 | By Webysteph | In

L'arrivée prochaine de l'opérateur Internet Free dans le monde du mobile fait grand bruit sur le net. Le buzz autour de cet événement est tout simplement impressionnant et est en passe de devenir un véritable cas d'école.

Savamment orchestré, l'opération marketing tourne autour des quelques messages distillés au compte goutte par l'équipe dirigeante de Free et notamment Xavier Niel son vice-président et fondateur d'Illiad (la maison mère de Free). Il est vrai que la période des fêtes de Noël est  particulièrement propice à ce type d'opération.

Ces messages prennent la forme de Tweet, de page Facebook, de messages codés ou de blog intelligemment utilisés. Un commentaire un peu caustique de Stéphane Richard, PDG d'Orange et futur concurrent de Free sur la téléphonie mobile a été le prétexte à la création d'un blog ingénieux. Ce dernier a déclaré : « La mamie du Cantal n’a pas besoin de la même offre qu’un geek à Paris. Free ne va pas rafler tous les clients avec une offre unique. »


La « mamie du Cantal » c'est transformé en véritable blog avec notamment un billet daté du 6 janvier et un sondage favorable à Free qui a attiré plus de 5 200 réponses dès la première journée...

Des images de fusées en code ASCII ont également fait bouillir le cerveau de tous les geeks branchés cryptographie désireux de trouver des indications cachées sur la future offre de Free...
                             /\
                            /''\
                           /    \
                          /      \
                         /        \
                        /          \
                       '------------'
                        |__________|
                        /----e\----\
                       /|    f|    |\
                      //|____b|____|\\
                     //  |   7|   |  \\
                    / |  |___9|___|  | \
                    | |   '._2|_.'   | |
                    | |    |_9|_|    | |
                    | |  .'  e|  '.  | |
                    | | /    6|    \ | |
                    | ||     a|     || |
                    | ||     5|     || |
                    | | \    b|    / | |
                    | |  '. _7|_ .'  | |
                    | | _    d|    _ | |
                    | |/ \_.'c|'._/ \| |
                    | || |_.'c|'._| || |
                    | |\_/ '.6|.' \_/| |
                    | |     _e|_     | |
                   /| |  .'  b|  '.  | |\
                  / '.| /    b|    \ |.' \
                 /   |||     7|     |||   \
                /    |||     9|     |||    \
               /     || \    a|    / ||     \
              /____/\||__'. _a|_ .'__||/\____\
                  /_ |_.--^--3|--^--._| _\
                 /  / .'/_'''c|'''_\'. \  \
                /  / /   /___4|___\   \ \  \
               |  / /     /__5|__\     \ \  |
                \/ /  |      a|       | \ \/
                /.'/  \__/   f|   \__/   '.\
               //  \__    __/1|\__    __/  \\
            __//_     \__/ __3|__ \__/      _\\__
           '====='        '======'    1337 '====='


D'ailleurs la presse informatique s'en également emparé du sujet et parle quasiment tout les jours de l'arrivée prochaine de Free sur le créneau des forfaits téléphoniques :
- Silicon.fr
- Ecran.fr (le mag "geek" de Libération)
- Businessmobile
-...

Quoi qu'il en soit l'équipe dirigeante de Free (et sans aucun doute une boite de Com derrière) a réussi son pari : refaire le coup de 2003 avec son offre de l'accès Internet à 29,99€ et faire LE buzz. On parle d'eux, de leur offre et Free apparaître comme moderne, en avance sur son temps, économique, bref une belle campagne de communication. 

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive