"Agilité" ou le mot de l'informatique le plus vide de sens

Posted on 5/20/2007 | By Webysteph | In

Pas un éditorial des hebdo ou magazines de l'informatique n'arrive à se passer de ce mot. Le terme en devient galvaudé, vide de sens...AGILITE

Certes l'entreprise doit être "agile" pour bien réagir face aux clients, aux changements et autres transformations du marché. "S'adapter" et "flexibilité" sont souvent les deux autres mots adossés à l'agilité tant recherchée.

Un autre expression a davantage attiré mon attention et mérite que l'on s'y attarde : "la création de valeur". Comment faire en sorte que l'informatique dans son ensemble (l'industrie de l'informatique mais surtout les services informatiques internes des organisations) soit véritablement intégré dans la création de richesse de l'entreprise ?

Trop souvent perçu comme un centre de coût, un mal nécessaire, l'informatique (dans les sociétés non spécialisées) est souvent le service que l'on décrit avec virulence parce que son PC ne se connecte pas au réseau le lundi matin ou parce que Internet est lent...

Il faut en effet sortir de cette vision "infrastructure" de l'informatique et inviter l'informatique au coeur du métier de l'entreprise. Comment ?
En mettant en place une vraie stratégie, par exemple en "invitant" le DSI à des démonstrations ou réunions commerciales, en mettant en place des groupes de travail mixte métier/informatique, en faisant appel à des consultants externes en assistance à maîtrise d'ouvrage, en fixant des objectifs clairs en terme de résultats et de livrables sur le "métier" et non pas sur la technique.

Il faut pour cela que les experts du métier, les opérationnels s'investissent un minimum et que les services informatiques sortent de train train quotidien "problème-résolution", "action-réaction" et passent en mode prévention et innovation. Il s'agit souvent un problème d'organisation avant d'être un problème de ressources disponibles ou de moyens financiers.

Il est aussi nécessaire que les responsables et dirigeants du métier (la direction opérationnelle) arrivent à voir l'informatique autrement qu'un gouffre financier pour leur état de gestion.

Alors seulement, le service informatique sera "agile" et pourra apporter des réponses et contribuer à répondre aux besoins et à créer de la valeur pour et avec l'entreprise.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive