Accompagnement du changement et formation

Posted on 8/24/2008 | By Webysteph | In

Dans l'esprit de nombreuses directions de projets informatiques, on résume trop rapidement l'accompagnement au changement à la phase de formation des collaborateurs. Pour des raisons d'économie ou par méconnaissance, cette vision met véritablement en péril la réussite d'un projet de déploiement de progiciel.

Quoi de plus néfaste, pour un salarié, d'être mis devant le fait accompli et de découvrir sa nouvelle fonction ou son nouveau périmètre métier par déduction en lisant son inscription dans telle ou telle session de formation. Et pire lorsqu'il découvre cet état de fait au moment de la formation devant le reste du groupe... Au delà du mal de fait sur le futur utilisateur de l'application, l'étape de formation risque de passer complètement à coté de ses priorités en devenant le lieu des questions anxiogènes. Ces questions (et réponses) auraient dû être posées et résolues bien en amont.

D'une manière globale, les projets informatiques et leur déploiement risquent constamment de passer à coté des petits changements imperceptibles du "qui fait quoi" et "quand" avant et du " qui fait quoi" et "quand" dans la nouvelle organisation cible.

Pour en revenir à la formation, il ne s'agit que d'une étape, un moyen pour assurer la réussite d'un changement organisationnel et du déploiement d'une solution informatique. La communication en amont et surtout la préparation au changement sont aussi sinon plus importantes.

Dans un premier temps, il convient de réaliser une véritable analyse des résistances éventuelles en fonction des périmètres fonctionnels des acteurs entre une organisation ancienne face à une organisation cible. Le rendu pourra être par exemple une cartographie métier par métier en fonction du type de changement (compétences, pratique, hiérarchique, organisation, culturel).

Dans un second temps, il faut absolument occuper le terrain "médiatique" de l'entreprise pour éviter le phénomène de "radio moquette", en un mot COMMUNIQUER. Dans le monde du marketing, on parle beaucoup de buzz comme une technique pour susciter l'intérêt. C'est une piste sérieuse à suivre pour obtenir l'adhésion, non pas de tous (c'est impossible) mais au moins de certains indécis ou des individus relais capables de diffuser les aspects positifs du changement.

Au final, l'accompagnement du changement est une phase complexe et précieuse de la conduite de projet informatique. Bien anticipé et bien menée, elle fera gagner un temps précieux au déploiement de la solution informatique en la faisant passer justement comme LA SOLUTION.

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