La revanche des littéraires (suite)

Posted on 9/14/2008 | By Webysteph | In

Poussées par la recherche de la notoriété et de visibilité sur le net, les entreprises et les marques font de plus en plus appel aux spécialistes du référencement pour leurs sites web. Les référenceurs sont en plein croissance et recrutent de nombreux jeunes diplômés pour ces missions.

Des ingénieurs en informatique ? Des techniciens rompus au code source ? Non...

Des littéraires !

La première exigence de savoir écrire vite et bien est bientôt remplacée par les impératifs d'écrire court pour les internautes et d'écrire bien pour les moteurs de recherche. Le contenu rédactionnel avait et, a encore, la mauvaise réputation de ne rien rapporter. Cela est en train de changer.

Pour en revenir aux littéraires, quelles sont leurs qualités qui font leur force dans le monde du référencement ?

Il est d'abord important de comprendre le positionnement de la marque ou l'entreprise qui souhaite se référencer :
- la capacité d'adaptation et de compréhension autour d'un thème ou d'une problématique
- l'esprit de synthèse (savoir rédiger des notes de synthèse ou des résumés de texte par exemple)
- la curiosité et la culture générale

Ensuite, il reste important de savoir écrire et rédiger rapidement tout en s'adaptant aux différents publics d'internautes (et exigences du client).

Enfin, "l'art du référencement" reste avant tout une science très expérimentale. Les "littéraires" sont armés pour ce travail de veille, de partage d'expérience et de restitution à un groupe autour de cette expérimentation.

Malgré l'omniprésence des robots et autres programmes de plus en plus "intelligents", les Humains ont encore beaucoup à apporter dans la valorisation des sites Web. L'écrit et le rédactionnel n'est pas encore mort.

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