Les moteurs de recherche, complément indispensable à la mémoire humaine

Posted on 6/07/2009 | By Webysteph | In

N'avez-vous pas la désagréable impression de moins retenir des informations ? Combien de fois ai-je pu dire lors d'une conversation : "on vérifiera sur Google...".

Et si notre façon et notre manière de retenir, d'apprendre et surtout de comprendre étaient en train d'évoluer ?

Internet et en particulier les moteurs de recherche ont grandement facilité l'accès à l'information à un tel point qu'il devient difficile voire impossible de s'en passer.

N'est-on pas les spectateurs d'un changement majeur : la logique d'accumulation des informations et des savoirs devenant tellement simple ne risque-t-elle pas de prendre le dessus au détriment de l'analyse et de l'exploitation des données ?

Google est bien mon ami, mais pour combien de temps encore ?
Grâce à un algorithme d'indexation innovant (Page Rank) et des capacités de stockage extraordinaires, Google (et ses principaux concurrents) sont en passe d'atteindre les mythes tels que la bibliothèque d'Alexandrie ou la vision universaliste des encyclopédistes du XVIII ème siècle.

Je vois cependant 2 limites à cette vision :
- d'abord, Google, Microsoft et Yahoo sont des entreprises privées. Même si l'une d'entre elles a pour devise de ne pas faire de mal, elles n'en restent pas moins hors de la sphère et de l'intérêt public. Google et ses concurrents nes sont pas des entreprises à but non lucratifs tel que peuvent l'être des bibliothèques nationales par exemple...
- ensuite, l'accumulation des informations et l'illusion de l'accès instantané et sans limite à ces données ne constituent pas en soit un savoir.

...Suite dans un prochain billet...

Ce qui n'était au départ que d'une impression diffuse semble devenir une véritable expérience "interactive" vécue...

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive