Tout pour les entrepreneurs

Posted on 5/03/2010 | By Webysteph | In

Le Web est une véritable mine d'or pour les entrepreneurs du XXIème siècle. C'est à se demander comment l'on faisait avant. Je suis tombé par hasard (cette expression n'est vraiment pas adaptée au web) sur un site vraiment original grâce à un tweet qui en parlait. Il s'agit d'entreprise story. (Accès ici)



La démarche est surprenante et innovante mais finalement dans l'air du temps : accompagner de manière collaborative un créateur d'entreprise tout au long de son parcours. Un groupe de spécialistes composés d' investisseurs, de consultants en communication, de professeurs, etc. apporte un regard critique sur les grandes étapes de création et de lancement d'une nouvelle activité. Le premier jour était consacré à la présentation du porteur du projet. Au total 10 étapes sont fixées pour les prochaines semaines : de la présentation du projet, à l'étude de marché en passant par le dépôt des statuts. Chaque étape sera ainsi analysée et commentée par les experts.

Ça ressemble à du "people" et à du voyeurisme 2.0 mais c'est au contraire très sérieux et tout le monde est gagnant :
  • le site se positionne comme un acteur majeur du web social à la sauce entrepreneur
  • les intervenants et autres experts mettent en avant leur activité ou leur entreprise 
  • et bien sûr le porteur de projet bénéficie de conseils avisés
A l'initiative du projet, on trouve une personnalité connue : Fadhila Brahimi qui dirige la société FB-Associés spécialisée dans l'accompagnement en stratégie de présence. Son site :  http://www.blogpersonalbranding.com/

On est, à mon sens, un peu plus loin que le simple réseau social "2.0", on est dans une vrai démarche de travail collaboratif ouvert et participatif. Un peu plus loin...car une action concrète est mise en œuvre et pas seulement un événement festif (type apéro facebook) mais une vraie réalisation concrète et professionnelle. 


Affaire à suivre...

En comparaison, je trouve les sites traditionnels (dit du "web 1.0") très réussis graphiquement mais à sens unique : on est uniquement dans la communication descendante (diffusion de l'information one to many). De plus l'interactivité est moindre, on ne construit pas le contenu d'information mais on peut cependant s'inscrire pour participer à une conférence. On est davantage spectateur qu'acteur.

Exemple : www.salondesentrepreneurs.com :

Au final, les deux démarches sont très complémentaires : les réseaux sociaux et les outils en ligne c'est bien mais le fait de se rencontrer "en vrai" lors d'un salon professionnel c'est encore mieux. Les outils collaboratifs sont les deux à la fois.

Comments (3)

Merci infiniment de mettre à la Une Entreprise Story :-)

Merci d'avoir mis en avant cette initiative.

votre démarche est réellement très intéressante. Je compte d'ailleurs l'utiliser comme exemple dans une prochaine intervention avec mes étudiants en webmarketing. C'est d'ailleurs dommage que les cabinets d'outplacement n'accentuent pas davantage leurs efforts sur ce genre de pistes et d'initiative.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive