Retour vers le futur et acte manqué

Posted on 6/28/2010 | By Webysteph | In

J'ai failli craquer hier soir sur l'achat en ligne d'une tablette PC. Vente-privée proposait hier soir jusqu'à minuit de magnifiques tablettes tactiles de la marque Archos 9 à 399€ (au lieu de 480-500€ habituellement).

Premier constat, l'achat impulsif est sur le net plus puissant et plus grand que dans les magasins de la "vraie vie". Même si on n'a pas l'argent dispo sur son compte courant, on a juste à ouvrir une autre fenêtre dans le navigateur pour effectuer le transfert d'un compte à un autre.On peut certes faire la même chose dans les magasins en dur mais il faut faire un chèque et ensuite se précipiter à sa banque ou à un guichet automatique. De toute façon, les magasins traditionnels n'auront jamais de telles remises.

Deuxième constat, la guerre (des prix) des tablettes tactiles semble enfin lancée. Il n'y en avait jusque là que pour l'iPad d'Apple qui occupe le devant de la scène médiatique depuis des semaines. Certes, il s'agit d'un bel objet mais très cher et surtout peu communiquant en dehors du monde clos et sécurisant d'Apple. C'est bien pour le business d'Apple mais nettement moins pour le consommateur (et l'esprit Open Source). Au contraire de l'iPad, la tablette PC d'Archos est comme son nom l'indique un vrai PC ouvert sur le monde.Toutes les applications de votre PC de salon ou du netbook sont utilisables. La seule limite vient du processeur et de la mémoire vive, bref en un mot les Gamers passez votre chemin aucun jeu récent (ni même ancien) ne tournera vraiment sur la tablette PC tactiles, ou alors des jeux de votre jeunesse...

Sans vouloir être trop technique, l'Archos 9 dispose au moins de ports USB pour y connecter une clé 3G, un disque dur externe ou un clavier et en supplément d'un lecteur de carte SD. On peut même y brancher un écran via une prise VGA. On en est encore loin avec l'iPad d'Apple.

Les puristes diront sans doute que le monde PC n'est pas celui du monde ouvert que je décris mais rien ne vous empêche d'installer Linux sur l'Archos (à vérifier ?).

Troisième et dernier constat, je n'ai pas craqué, car au final une tablette tactile c'est bien mais pour quels usages ?
Je me suis souvent posé cette question, j'avais d'ailleurs plein de projets et d'idées (cf. un billet précédent). Mais au final dans le train ou en déplacement j'utilise mon PC portable du boulot pour les films (et pour bosse bien sûr). Dans la maison, aucun autre objet technologique n'est vraiment communiquant (TV, Frigo, Chaine Hi-Fi), on est encore très loin de la maison du futur et de la domotique plug'n'play. Le surf sur Internet dans toute les pièces, l'idée peut sembler sympa mais en réalité, on fait encore tous l'effort de faire les quelques mètres qui séparent le salon (ou la cuisine) du bureau pour consulter et utiliser les PC qui tournent. C'est pas super écolo et je dois avoir une facture EDF de fou à cause de ça mais bon je fais encore du sport ;-)

Au final, la tablette PC est un bel objet. Mais je vais m'abstenir de jouer le consommateur de base complètement lobotomisé et conditionné à la culture Geek ne pouvant pas succomber au premier joujou technologique venu. Je vais garder mes 400 € pour un WE en amoureux ou attendre encore que les prix baisent ;-)

Comments (1)

Pour savoir si vous avez manquer quelque chose, je vous conseille de lire ce test de l'Archos 9 :

http://www.archoslounge.net/Test-Archos-9-PC-Tablet-v-1-2-GHZ,9448.html

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive