Un nouveau site Web avec Joomla

Posted on 6/05/2010 | By Webysteph | In

Je me suis enfin décidé : renouveler un site vieillissant sur le CMS Joomla 1.12 pour une nouvelle version 1.5 et surtout un nouveau design.

Pour les non initiés, Joomla est un site de type CMS, Content Management System, un système de gestion de contenu en français. Il permet de mettre à jour son site sans grande connaissance en programmation via une interface d'administration. L'avantage de ce type de sites dynamiques est qu'ils séparent le fond et la forme. L'un et l'autre sont modifiables sans que cela ne provoque la moindre perturbation. 

Un peu de graphisme ? 

Le graphisme et la conception de charte graphique n'ont jamais été ma tasse de thé, j'ai donc préféré utiliser un modèle graphique existant. On trouve de très bons templates gratuits à la fois esthétiques et facilement modifiables. J'ai trouvé mon bonheur sur le site gelono.com qui propose plusieurs centaines de templates gratuits pour la dernière version de Joomla.

Sur le plan technique, l'installation de Joomla est toujours aussi simple et pratique. Je n'ai finalement pas essayé de récupérer les données de mon ancien site, je n'avais en effet qu'une vingtaines d'articles à récupérer. La partie la plus longue a été de recréer l'arborescence des menus et l'organisation du site.

Les articles sont classés selon un schéma de sections (en niveau 1) et de catégories (en niveau 2). Il faut ensuite connecter ces sections/catégories avec les menus. Les menus sont eux-mêmes en relation avec des modules qui déterminent le positionnement des menus dans la page. Ouf ! Si vous avez suivi, alors vous avez tout compris à Joomla.

Pour avoir travaillé avec plusieurs CMS de milieu de gamme, Joomla est réellement mon préféré. SPIP, son grand concurrent me semble plus complexe à l'utilisation. On trouve sur le net de très bonne comparaison de ces deux outils leaders dans leur domaine.

Télécharger Joomla 1.5 en français : Joomlafrance
Et le plus important dans ce billet, mon site en cours de construction : Expériences-interactives.com

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive