Pourquoi je ne renouvelle pas mon abonnement papier au Nouvel Obs !

Posted on 9/19/2010 | By Webysteph | In

J'ai décidé de ne pas renouveler mon abonnement à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur.

J'ai pris cette décision insignifiante à l'échelle de l'individu mais symptomatique de l'état de la presse papier vis à vis du média Internet.

Pourquoi une telle décision alors que je me suis souvent positionné en défenseur de la presse écrite ? Je suis en réalité assez déçu du magazine papier et ce pour plusieurs raisons.

Info périmée
Je surfe que le Net au moins une fois par jour pour me tenir au courant et me détendre. J'apprécie également de passer une heure ou deux sur mon canapé en lisant un bon hebdo le week-end. Mais à chaque fois, j'ai la désagréable impression de relire dans l'hebdo l'info déjà lue la semaine précédente sur le Net. Le retard de la presse papier face au Net devient rédibitoire.

La pub
On dit de partout que le Net est envahi par la pub. Certes mais c'est pire dans la presse écrite. Il y a en moyenne une publicité toutes les trois pages dans le Nouvel Obs... impossible de ne pas les voir. Sur le navigateur Mozilla FireFox, j'ai installé une application Adblock Plus qui comme son nom l'indique bloque et n'affiche pas les bandeaux de pub de la plupart des sites...Imparable.

Le contenu
Enfin, sur le contenu même des articles, le fond, je suis également assez déçu par la conformité et le consensus pris par les journalistes de la presse écrite (et du Nouvel Observateur en particulier). Certes, la couverture est attirante et souvent choc mais les articles beaucoup moins. J'apprécie finalement plus l'impertinence et le parti pris des sites comme Rue89, Owni ou Slate.fr...

Au final, je passe encore plus de temps sur le Net à lire la presse en ligne.

Et pour le fond, je me suis finalement abonné au Monde Diplomatique (version papier): pas de pub, un peu dure à lire (il faut s'accrocher sur certains articles) mais les sujets sont traités avec justesse et de manière globale.

Et pour me détendre sur mon canapé, j'attends avec impatience les concurrents de la tablette tactile d'Apple pour surfer dans une bonne position; la petite Archos 101 par exemple dont la sortie est prévue pour le mois prochain.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive