Windows Phone 7, un air de déjà vu...

Posted on 9/26/2010 | By Webysteph | In

Les premiers articles détaillés commencent à sortir au sujet du dernier OS dédié au mobile de Microsoft. Et la déception est d'autant plus grande que le géant de Redmond prend exactement le même chemin que son concurrent Apple : il met en place un système complètement fermé, bloqué.

La compatibilité avec Windows Mobile 6.5 n'est pas conservée : aucune application non réécrite ne sera compatible avec la nouvelle version 7. Les développeurs seront obligés de passer par la validation et le "marketplace" made in Microsoft pour diffuser leurs applications.

Plus grave, le copier coller n'existera plus et on ne pourra plus transférer des fichiers multimédia par simple glisser déposer pourtant la base de l'informatique...Il faudra comme pour les mobiles d'Apple passer par un logiciel client Zune installé sur l'ordinateur. Celui-ci pourra bien entendu communiquer en toute discrétion avec les serveurs de Microsoft...

Microsoft a également prévu de bloquer certains éléments du système notamment ceux permettant d'utiliser la voix sur IP (pour des logiciels comme Skype ou Wengo)...adieu les communications "gratuites" via une connexion WiFi.

Il y avait pourtant des signes de satisfaction : la notion de "HUBS" et le regroupement d'applications selon les usages laissaient entrevoir une certaine maturité dans la conception de l'interface homme-machine. Mais la logique économique a été la plus forte : maîtriser les logiciels installés, géolocaliser, exploiter les réseaux sociaux, vendre de la musique et des services tels sont les nouveaux enjeux de la téléphonie mobile. La liberté, le bidouillage et l'Open Source n'ont plus de place dans ce nouveau monde.

Conclusion, tout comme XP, mon Windows Mobile 6.x va faire de la résistance...en attendant mieux.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive