Application open source Vs développement spécifique

Posted on 2/22/2007 | By Webysteph | In

Quel dilemme ! De l'open source contre du spécifique.

D'un côté une application WEB open source connue et reconnue qui fait l'unanimité parmi ses utilisateurs, de l'autre une application conçue et réalisée de toute pièce pour le plus grand bonheur du commanditaire.

Comment faire le bon choix ? Vtiger, une solution CRM très performante, facile à installer et surtout "open", semblait à priori tenir la corde. Il aura fallu de nombreuses discussions avec la maitrise d'ouvrage, la personne chargée du développement et la DSI, responsable de la cohérence du Système d'Information pour parvenir à un compromis.

Au final, la décision s'est portée vers une application spécifique de 10 tables (SGBD Mysql) dans un environnement PHP. De très nombreuses Classes d'un autre outil ont été réemployées (CLconnexion, LDAP, ajax,...). L'application s'est fortement rapprochée d'un schéma Modèle Vue Contrôleur (MVC) avec l'utilisation systématique des classes, de librairies (pour gérer le code HTML et le mutli-langues) et les pages de contrôle.

Conclusion...

Vtiger a de réels arguments pour être déployé dans un environnement de 50 - 200 utilisateurs répartis dans plusieurs pays.
Mais avec une échéance à 3 mois, un budget de mois de 5 000 € au total, même avec de l'open source, le projet était menacé.

Facteurs de réussite

Pour réussir dans ce genre de projet, il est primordial de revenir systématiquement aux besoins des utilisateurs pour faire simple, toujours le plus simple possible. REVENIR AUX BASIQUES :
le cahier des charges, tout le cahier des charges, rien que le cahier des charges.

Cette histoire m'aura également confirmé deux choses :
  • pour les commerciaux (encore plus que pour les autres fonctions de l'entreprise), il faut faire simple dans une simplicité encore simplifiée pour ne pas dire simpliste
  • la fonction commerciale est le DERNIER département que l'on doit informatiser dans une entreprise du secteur du conseil

Pour aller plus loin :
http://www.vtiger.com/ (US.)
http://www.vtigerfacile.com/ (Fr)

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive