Windows Vista ou la fuite en avant

Posted on 2/06/2007 | By Webysteph | In

Les 7 versions de Windows Vista sont sorties depuis à peine quelques jours...et déjà je m'insurge contre les prix pratiqués par le géant de Redmond.

Il faut compter 279 € pour la version "Édition Familiale Basique" en boite et pas moins de 425 € pour la version Professionnelle...c'est le prix du PC, de la souris et du sourire de la vendeuse !

Microsoft Vs rentabilité
Dans le groupe international dans lequel je travaille (N°1 mondial de son secteur), on vient à peine de quitter 2000 pour XP...

Je me demande bien comment MICROSOFT compte amortir ses 6 milliards de dollars d'investissement de R&D sur Vista. Qui va être assez complaisant pour dépenser autant pour s'équiper d'un truc à peine mieux que certaines versions de Linux ou Mac OS X.
A moins que cela soit la fuite en avant : si on regarde un peu en arrière, Win 2000 a rattrapé la bourde de Millenium, XP et son indéniable réussite vont sans doute financer le suivant, Vista.

Au final, pourquoi le grand public est équipé de l'OS de Microsoft ?
  • Pour avoir à la maison les mêmes outils qu'au bureau ?
  • Pour pouvoir facilement utiliser la suite Office et Word si pratique ?
  • Parce que c'est imposé lors de l'achat de la machine ?
  • Parce ce que c'est trop simple d'en avoir une version piratée ?
  • Tour simplement, sa simplicité d'utilisation couplé à sa stabilité ?
  • ...
Lorsque je fais un peu le tour des logiciels que j'utilise au quotidien, l'OS de Microsoft est-il réellement indispensable ? Peut-on s'en passer ?
- Mozilla Firefox ==> pas besoin de Windows
- Thunderbird ==> pas besoin de Windows
- FileZilla ==> pas besoin de Windows
- Open Office ==> pas besoin de Windows
- PowerPoint ==> Aie ! J'en ai besoin, je suis un gros consommateur (version Open pas terrible)
- Adobe Dreamweaver ==> dur dur sur Linux.

Au final le bilan est un peu mitigé d'autant que je ne suis pas un gros consommateur de jeux. Or le PC et Windows restent encore associés à l'univers des loisirs numériques. Je ne suis finalement pas assez représentatif des utilisateurs de PC.

Moralité : je reste sur XP et je me dépêche de tester Ubuntu ou une autre version "tendance" de Linux. Même si cette conclusion est partiale, j'ai deux ou trois arguments "choc" :
  • pour un utilisateur de PC, ne pas bidouiller ce n'est pas naturel. Linux est finalement un bon terrain de jeu pour les bidouilleurs en herbe,
  • pour les jeux, autant aller sur une console, surtout à 300 ou 400 € la version de Vista,
  • XP reste un très bon produit.
Je n'ai pas réinstallé mon OS XP depuis début 2004...une éternité dans le monde de l'informatique.

P.S. La réinstallation était nécessaire tous les 6 mois sur 98. Je suis sûr que cela rappellera de bons souvenirs à certains.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive