Google devient Office

Posted on 9/22/2007 | By Webysteph | In

J'ai longtemps considéré Google et sa suite bureautique en ligne comme un joli gadget (un de plus dans le monde Google devrais-je dire). En septembre 2006, j'ai eu l'occasion de réaliser une première série de tests. Dans un cadre professionnel, j'ai essayé de créer et partager des documents notamment avec Google spreadsheet. Nous étions 3 personnes à l'utiliser : deux dans un même bureau à Lyon et la 3ème à Paris. Mais sans réelle conviction, l'expérience se révéla un échec; la messagerie @, un bon vieux fichier Excel et un réseau TSE se sont révélés de bien meilleurs outils, plus pratiques et plus simples d'utilisation.

Un an après et un nouveau job plus tard, j'ai été contraint de retenter l'expérience. Le problème était relativement simple : comment prendre des notes, rédiger et partager des documents dans un environnement de station de travail sous CITRIX sans disposer de messagerie mail pleinement opérationnelle. Ces stations ne possédaient que Word et Excel Viewer (et un pauvre bloc note), pas de disque dur et les clés USB sont interdites...

LA Solution : Google documents

Finalement, avec une simple connexion Internet et un compte Google, on peut s'organiser en groupe, partager et sauvegarder des documents. Et cerise sur la gateau, on peut depuis quelques jours jouer avec un outil de présentation digne de PowerPoint.

Microsoft n'a qu'a bien se tenir.

Ces applications bureautique en ligne soulèvent cependant d'autres interrogations :
- QUID de la confidentialité et de la sécurité des documents créés
- QUID d'une connexion Internet défaillante

Pour aller un peu plus loin :
Un article de 01Net

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