L'argument falacieux du "Projet" pour justifier le chaos

Posted on 9/19/2007 | By Webysteph | In

Il n'y a pas une entreprise qui utilise le mot PROJET à tort et à travers pour illustrer son organisation : mode PROJET, conduite de PROJET, gestion de PROJET, management de PROJET, management par PROJET...PROJET, PROJET et encore PROJET.

Et arrive ce qui devait arriver : le PROJET justifie souvent le chaos et les défaillances des hommes. Car il ne faut ne faut pas s'y méprendre, on repproche souvent à l'organisation de ne pas parvenir à supporter le mode projet mais le malaise vient moins de la structure que des hommes qui la composent. On fait souvent reposer l'intelligence collective aux vertus de l'organisation mais ce sont les hommes qui font l'intelligence. On a encore trop souvent tendance à l'oublier.

Le PROJET c'est d'abord une implication individuelle et collective de tous les membres de l'équipe. Une implication de tous les instants. C'est également un système apprenant qui est capable d'aller au delà des hiérarchies traditionnelles et de rompre avec les habitudes : donner de l'autonomie aux acteurs, les laisser prendre des initiatives et communiquer tout azimut.

Les maux des PROJETS devraient être le trop plein d'information, le trop plein d'idées, le trop plein de "bien faire".

Une organisation "en mode projet" qui s'organise doit passer par cette étape confusante mais les hommes ne doivent pas oublier de s'organiser progressivement par des apprentissages successifs. Un système d'information capable de supporter, suivre, qualifier et enrichir le flux des données et information entre les acteurs est l'une des clés majeurs de réussite.

Le PROJET est chaos mais un PROJET qui réussi est parvenu à dépasser le stade du chaos.

Suite au prochain numéro.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive