L'informatique de demain, c'est déjà aujourd'hui #3

Posted on 5/11/2014 | By Webysteph | In

Quel environnement pour quelle convergence ?

Il y a quelques années, au début des années 2000, le mot convergence était à toutes les sauces et une sorte d'idéal et d'avenir des TIC Technologie de l'Information et de la Communication (que l'on appelait les NTIC à l'époque, le N signifiant Nouvelle).

On parlait déjà à l'époque de convergence des contenus, mais la technique ne suivait pas. Les opérateurs et autres fournisseurs d'accès à Internet (les tuyaux pour faire simple) ne pouvaient pas fournir suffisamment de débit. L'arrivée de l'Internet à haut débit (essentiellement ADSL et la fibre) et surtout des box dans nos salons ont donné corps à la convergence technique. En quelques années, de nombreux foyers se sont retrouvés avec un nouvel objet leur permettant d'accéder plus rapidement à du contenu sur le net, de stocker de l'information, d'enregistrer des programmes TV, de suivre de nouveaux chaînes, de jouer en ligne, de partager des fichiers, de téléphoner quasiment gratuitement vers les téléphones fixes, de se connecter sans fil dans la maison, etc. Les grandes sociétés et compagnies de média allaient pouvoir enfin organiser leurs grandes messes et diffuser leurs contenus à tous les foyers.

Perdu ! A peine plus de 10 ans après, ce sont en réalité des sociétés d'un autre type qui ont gagné la bataille de la convergence. Elles s'appellent désormais Google, Apple, Amazon ou Samsung. Ces sociétés ont réussi là où les grands médias traditionnels n'ont pas réussi en proposant un environnement et une interface technique/logiciel complète et homogène.

Prenons simplement l'exemple des 2 plus grands : Google et Apple.
Apple a réussi à imposer ces objets i-tech comme incontournable et "fashion" dès la fin des années 90: Emac, iPod, puis iPhone et enfin les tablettes iPad. Un environnement logiciel convergent avec iOS, iTunes et l'Apple store sont enfin venus ponctuer ce modèle infaillible.

Contrairement à Apple, Google n'avait pas de compétence particulière sur la conception et la commercialisation d'objets techniques mais est devenu la porte d'entrée de l'Internet pour des millions de personnes grâce à son moteur de recherche dépouillé. Il a ensuite renforcé sa position en proposant tous les services gratuits autour de son moteur (messagerie, partage de fichier, cartographie, flux RSS, blog,...) et surtout en dominant le marché de la publicité en ligne. Enfin, Google a su se diversifier dans le monde de la mobilité en diffusant gratuitement Android pour les mobiles conçu à partir de l'OS open source Linux.

Aujourd'hui ces deux géants dominent la convergence entre contenu et l'objet technique. Quelques autres sociétés parviennent aussi au niveau mondial à tirer leur épingle du jeu dans ce domaine de la convergence : Microsoft (console, OS, logiciels, Internet,...), Sony (Entertainment, console, téléviseur,...), Samsung (mobile, téléviseur...), Amazon (vente en ligne, liseuse, stockage,...), Facebook (réseau social, publicité,...).

Les grands perdants sont comme souvent des sociétés (européennes) qui n'ont pas su prendre le virage ou maintenir leur position innovante, je pense notamment à Nokia ou à Vivendi.

Il fallait avoir cette vision globale de la convergence : des objets techniques connectés, des canaux de diffusion, du contenu (beaucoup de contenu) et un environnement d'usage avec une interface homme-machine adaptée. 

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