L'informatique de demain, c'est déjà aujourd'hui #2

Posted on 5/05/2014 | By Webysteph | In

Poursuite du tour d'horizon de l'informatique qui nous dépasse.

Depuis combien de temps n'avez-vous pas installé un logiciel, un bon vieux programme avec un joli CD ? Des lustres, allez-vous me répondre surtout depuis que tout se télécharge (drivers, jeux, applications, antivirus,...)

En réalité, je suis sûr que pour de nombreux internautes, le dernier logiciel réellement installé l'a été lors de l'installation de l'OS sur l'ordinateur. Qu'avons-nous réellement installé depuis ? Peut-être des mises à jour, un nouvel anti-virus, des jeux bien sûr,... mais pour le reste...

N'utilisez-vous pas déjà l'essentiel de vos applications en ligne, sans la moindre installation.
Pensez simplement aux web-mail, aux sites des réseaux sociaux qui couvrent l'essentiel du temps d'utilisation de l'internet et de fait de l'ordinateur.  Même la bureautique est désormais aussi en ligne : Microsoft Office s'y met sérieusement, Adobe aussi pour sa suite de design-graphisme-création de site.

Dans le monde de l'entreprise, de plus en plus d'applications sont en mode SAAS "Software As A Service" : rien besoin d'installer sur un serveur ou sur des PC des utilisateurs. On loue une application chez un prestataire, il faut juste une connexion Internet fiable et surtout pas d'installation ni de maintenance. Certes, pour les grosses entreprises, cela ne touche que les applicatifs "non stratégiques" encore que si on commence à utiliser du CRM en mode SAAS (gestion de la relation client), les données peuvent être très sensibles.

Le mode des Chromebooks va dans le même sens : il s'agit d'un PC portable avec un OS très léger (chrome OS) dont la plupart des applications nécessitent une connexion internet pour fonctionner.  C'est d'ailleurs le même esprit avec les applications sur notre smartphone, sans Internet point de salut...et d'usage

On stocke dans ce même Internet les données et la boucle est bouclée. Notre ordinateur (PC, Mac ou autre) n'est finalement qu'un écran et un clavier. Plus vraiment besoin de support physique de stockage. Le plus important la donnée et le logiciel permettant le traitement de la donnée sont tous les deux dans les nuages, dans le "CLOUD".

Là encore, les entreprises américaines Amazon, Google et Apple en tête, se sont taillées la part du lion sur le marché. Elles maîtrisent l'ensemble de la chaîne : le terminal, le logiciel, le stockage et l'information. Ne restent que les tuyaux et les accès à Internet qui reposent encore sur les opérateurs télécoms historiques.

 @ Suivre

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive