La convergence numérique en question

Posted on 11/01/2006 | By Webysteph | In

Souvent évoquée à la fin des années 90, la convergence numérique a d'abord fait couler beaucoup d'encre avant de prendre une forme concrète. Elle est enfin devenue une réalité technique, économique et sociale depuis 2 ou 3 ans à peine.

Petit rappel sur la convergence numérique : il s'agissait d'un espoir de rapprochement des usages et des technologies suivantes : téléphonie, télévision, Internet et industrie du contenu.

Symbole actuel de cette réussite de la convergence : les boitiers Triple Play ont enfin le vent en poupe. TV sur ADSL, téléphonie et accès Internet de ces boitiers font le plus grand bonheur des opérateurs téléphoniques et FAI : FT, Free et autre Alice (pour le gd public au moins). Free (Groupe Iliad) a été en France l'un des précurseurs avec sa fameuse FreeBox et peut se targuer aujourd'hui d'être devenu le 2ème fournisseur d'accès à Internet derrière l'opérateur historique.

Mais cette avancée de la convergence numérique est avant tout une réussite technique : avoir un accès à 8 ou 20 Mbits/s c'est bien, avoir un contenu c'est mieux. En clair, avoir un bon tuyau c'est appréciable, avoir à disposition des services à valeur ajouté c'est encore mieux.

Or les services tardent à faire leur apparition. On commence par exemple à voir émerger la VoD (Video On Demand) mais elle peine encore à convaincre. D'un coté, les éditeurs de contenu n'ont pas encore confiance dans le système de sécurité et de protection des fichiers, leurs modèles économiques sont également remis en cause, et de l'autre, les consommateurs ne sont pas prêts (et j'évite volontairement le "encore") à payer pour un contenu qu'ils trouvent par ailleurs gratuitement sur d'autres réseaux (P2P, newsgroups,...)

Les actions en justice des éditeurs et de leurs syndicats ou organismes professionnels (RIAA, British Phonograph Industry, SACEM, etc.) semblent commencer à mettre à mal certains réseaux (Cf. Napster en 2001 ou l'arrête de eDonkey plus récemment). Mais au final, ce jeu du chat et de la souris reste sans fin. Il y aura toujours des petits malins ou le mouvement Open Source pour contourner le marché, "craquer" une protection ou proposer un logiciel libre.

In fine, malgré leurs messages alarmistes, les éditeurs de contenu et les industries de l'entertainment sont toujours là. Et si certains s'inquiètent de l'érosion du CA et de leurs bénéfices, à eux d'adapter leurs modèles économiques : bref d'innover. L'histoire des sciences et des techniques est riche en exemples de diffusion d'innovation dans la sphère économique (avec il est vrai autant d'échecs que de réussites). Je suis sûr que de très nombreux étudiants de Grandes Ecoles de Commerce ou d'Université ont plein d'idée sur le sujet. A ces industries du contenu de les recruter... Je me disperse...

La convergence numérique a encore de beaux jours devant elle et de belles batailles en perspective.

Tout ça pour vous dire que je préfère m'attacher à la technique et que je vous parlerai prochainement dans un prochain billet de ma FreeBox HD. Le titre sera sûrement Ma FreeBox V5 est géniale.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive