Pourquoi animer un blog ?

Posted on 11/25/2006 | By Webysteph | In

On ne parle que de ça ! Les blogs sont "tendance". Mais pourquoi publier et animer un blog ? Quelles sont les motivations ? L'intérêt ?

Voici ce qu'il en est pour moi.

  1. Le plaisir et l'envie d'écrire et de rédiger librement

    J'ai réellement apprécié le travail de rédaction de la fin de mes études universitaires (Mémoire de maîtrise et de DEA). Dans mon activité professionnelle, le travail d'écriture se limite à des comptes-rendus de réunion, des messages email et des cahiers des charges très formatés. Les billets d'un blog même courts font finalement office de petits plaisirs...

  2. Avoir l'impression de participer à quelque chose de grand, nouveau et d'original

    Il faut reconnaître que le battage médiatique autour des blogs donnent l'impression que si vous êtes un "jeune" entre 15 et 30 ans et que vous n'avez pas de blog, vous êtes vraiment has-been. Plus sérieusement, malgré l'engouement pour ce mode de communication, une infime minorité de personnes bloguent réellement. Etre un blogueur, c'est être différent, c'est faire quelque chose d'original. C'est aussi participer à une nouvelle forme d'échange et de partage d'information, à tel point que les entreprises et les services marketing se l'approprient.

  3. Tester le concept pour évaluer mes étudidants

    J'ai écrit mon premier billet le 28 septembre 2002. Sans le moindre intérêt, il m'a simplement servi de support à mon cours d'Actualité et Perspective de l'Internet. Il s'agissaqit simplement de montrer que les blogs restent un moyen simple de publier de l'information et du contenu sur le net : nul besoin de s'investir dans des sigles barbares tels que HTML, CSS, RSS, PHP, MYSQL, ASP, SGBD...

    Depuis 2004, je demande systématiquement à mes étudiants du Master GECI (Gestion Editoriale et Communication Internet) de l'Université de Lyon II, d'animer un blog sur une technologie des sytèmes d'information. Pour le coup, ils doivent s'intéresser aux SGBD, ASP, ERP, CRM,... encore des sigles. Ils doivent me rendre un blog, personnalisé, avec au minimum 10 billets qui suivent et commentent l'actualité d'une technologie des SI. Les objectifs pédagogiques sont simples :
    - les faire rédiger sur le média web
    - les inciter à s'intéresser à un sujet technologique du SI des organisations
    - les évaluer en sortant des sentiers battus des exposés et autres dissertations


  4. Contribuer à ma propre visibilité professionnelle et à mon employabilité

    Ce blog (bientôt associé à mon nouveau site) apporte une petite pierre à l'édifice de mon employabilité. Je travaille dans une entreprise de services et de conseil en Ressources Humaines et s'il y a une chose que j'ai apprise c'est bien celle-ci : il faut sans cesse travailler son réseau relationnel et être constamment à l'écoute de son marché pour valoriser son employabilité.

  5. Etre un citoyen du monde

    Le blog permet tout simplement de profiter d'un acquis que l'on oublie trop souvent : la liberté d'expression.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive