Le web croît, inexorablement

Posted on 11/07/2006 | By Webysteph | In

Je pensais qu'il était difficile voire impossible de réellement délimiter et comptabiliser l'étendue du web. Une news du Monde Informatique a cependant attiré mon attention sur le sujet. Selon cette dernière, l'Internet aurait doublé de volume depuis 2004 pour dépasser les 100 millions de sites, la faute bien sûr aux blogs mais également aux récentes offres des brokers de l 'hébergement (selon la news).

La news n'a finalement qu'un intérêt limité, cependant l'origine de l'information me semble nettement plus remarquable.

La société Netcraft suit depuis 1995 l'évolution du nombre de sites Web disponibles sur la toile.
Ce site dispose également d'un outil pour identifier à partir d'un nom de domaine quel est le serveur web utilisé pour héberger le site. Je me souviens d'ailleurs avoir déjà utilisé cette fonctionnalité en 1999 ou en 2000 pour vérifier les dires d'une autre news : Microsoft utilisait régulièrement des serveurs Apache sous Linux pour une partie de son site principal microsoft.com. Ce n'est évidemment plus le cas aujourd'hui, tout est sous 2000 ou 2003 Serveur, sauf un ou deux sous sous sous domaines. J'aimerai bien retrouver la preuve de cette infidélité à IIS. En cherchant quelques minutes sur Google, je n'ai rien trouvé de bien probant.

Certaines copies d'écran doivent aujourd'hui valoir une petite fortune...

Pour en savoir plus :
La page de l'étude de Netcraft
Linux et Microsoft (news de déc. 2000)
NT Vs Linux (article de mars 1999)

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Pages vues de Zoneinteractive